À PROPOS


D'un oeil différent est un événement culturel annuel qui rassemble plus de 200 artistes multidisciplinaires ayant, ou non, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, autour d'une exposition en arts visuels et d'une programmation variée, incluant des événements d’ouverture et de clôture, des journées d'activités scolaires, des ateliers et de performances artistiques.

 

MISSION

D’un oeil différent favorise la visibilité et la promotion du talent artistique des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Il provoque aussi des réflexions et des échanges entre publics, artistes vivant avec ou sans déficience intellectuelle, dans le but de permettre à ces artistes de prendre leur place dans la communauté.

 

ORGANISATION

L’événement est issu d'un partenariat entre organismes ayant à cœur l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est composé de :


 

HISTORIQUE


Initialement une exposition de quelques jours, D’un œil différent est devenu un festival présentant une programmation complète et diversifiée, qui se distingue toujours par cette mixité d’artistes ayant ou non une DI ou un TED.

Issu du Comité Arts, comité régional visant le développement de l’art en DI, un Programme en arts visuels a été créé au Service de Réadaptation sociale (SRS) du CRDI Gabrielle-Major, au début des années 2000, par Suzanne Beaulieu et Geneviève Guilbault.  Jusqu’en 2005, on y présentait annuellement « La semaine des arts du SRS », une semaine d’activités artistiques impliquant les usagers et présentant l’exposition des œuvres qu’ils avaient réalisées dans les ateliers de réadaptation, tout au long de l’année.

En 2006, Geneviève Guilbault s’est associée à de nouveaux partenaires pour fonder le premier comité organisateur de D’un œil différent. Lisette Claveau de l’Atelier Le Fil d’Ariane, et Guillaume Richard de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), se sont joints à elle pour créer « D’un œil différent », une exposition collective présentée pour la première fois dans un musée, l’Artothèque de Montréal, lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

En 2007, le CRDI Lisette-Dupras, représenté par Ghislaine Goulet, et la Gang à Rambrou par Geneviève Guilbault, se sont joints à l’équipe et D’un œil différent a fait un pas de plus vers l’inclusion sociale en invitant des artistes vivant sans handicap, en tant qu’exposants. 

2009: L’Écomusée du fier monde accueille l’évènement et en devient un des principaux collaborateurs.

2010 : Exeko, organisme travaillant à l’inclusion des plus marginalisés par l’innovation en culture et en éducation rejoint le comité organisateur.

Depuis 2011 : Avec le développement de nouveaux partenariats, la programmation s’est enrichie d’activités présentant diverses formes d’arts, telles le théâtre, la danse, la photographie, des forums de discussions sur la place de l’artiste avec une DI-TED dans le milieu des arts et la culture

2012: D’un Œil différent s’enregistre depuis juillet 2012 comme organisme en art et DI TED (déficience intellectuelle et/ou trouble envahissant du développement), qui porte des événements, festivals et projets. En s’enregistrant comme organisme, DOD affirme la volonté de s’émanciper et de grandir comme structure à part entière. 

2014 : D’un œil différent offre sa première programmation hors murs et accueille près de 650 visiteurs à l’occasion de la soirée d’ouverture et par la suite, près de 1300 personnes durant les deux semaines d’activités.

2015, DOD souligne son 10ème anniversaire d’existence. Cette année-là, le comité organisateur a subi quelques transformations. À la suite au départ de l’AMDI et d’Exeko, le comité accueille de nouveaux partenaires dont Parrainage civique les Marronniers (Jarry Deuxième), Compagnons de Montréal, Sans oublier le sourire (SOS), L’Écomusée du fier monde, Olivier Martin et Jean-François Fortier.

2017, le comité est maintenant formé du CIUSS du Centre-Sud de l’île de Montréal (CRDITED de Montréal), Compagnons de Montréal, L’Écomusée du fier monde, La Gang à Rambrou et Sans oublier le sourire (SOS). DOD accueille cette année le lancement de la SQDI, par l’AQIS et accueille Le Support comme partenaire principal.

Depuis deux ans, malgré les difficultés financières, D’un œil différent demeure dynamique et propose une exposition riche en couleurs et en diversité, développe un partenariat remarquable avec l’UQAM et sensibilise toujours davantage la jeunesse via une programmation très engagée auprès des écoles.




RENSEIGNEMENTS